Que mettre dans vos valises ?
Faire ses valises est une quête à laquelle il faut s’attaquer avec le courage de quelqu’un qui va au combat. La météo, les activités, la durée du voyage et la saison jouent tous un rôle essentiel dans le processus de prise de décision. Heureusement, le Sri Lanka vous facilite un peu les choses. Le pays peut se targuer d’être une destination de vacances toute l’année – l’astuce consiste à savoir de quel côté de l’île se rendre pendant des mois spécifiques et comment faire ses valises en conséquence. Alors mettez votre panique de côté et lisez la suite pour vous aider à dissiper ces pensées confuses sur ce qu’il faut emporter pour le Sri Lanka.
Vêtements généraux
- Tenue imperméable : de décembre à avril, l’ensemble du Sri Lanka connaît ses mois les plus ensoleillés. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas une ou deux averses, il est donc toujours pratique d’avoir un imperméable (type K-way) caché dans votre sac. Les moussons arrosent le sud-ouest de l’île de mai à juin et le nord-est d’octobre à novembre. Donc, si vous prévoyez de visiter ces régions à ces moments-là, une tenue imperméable est essentielle.
- Tissus clairs et légers : Le Sri Lanka bénéficie d’une température moyenne de 27/28°C toute l’année, et les couleurs claires refléteront les rayons du soleil et vous garderont au frais. Les tissus légers tels que le coton et le lin seront également votre meilleur ami dans le climat chaud et humide.
- Vêtements modestes : en raison de la culture religieuse du Sri Lanka, vous trouverez que porter des vêtements modestes qui couvrent le haut des cuisses et le décolleté est la façon la plus respectueuse de s’habiller. Les débardeurs, les t-shirts, les pantalons amples, les jupes et les robes sont tous parfaits.
- Sarong : ceux-ci peuvent être oubliés lorsque l’on pense à ce qu’il faut emporter pour le Sri Lanka, mais peuvent être utilisés dans de multiples situations. Ils peuvent être utilisés comme couverture à l’entrée des temples (évitez le noir – ce n’est pas autorisé dans les temples dans des endroits comme Anuradhapura), ainsi que comme serviette de plage, jupe ou couverture.
- Chaussures de randonnée : bien que vous puissiez parcouri le Sri Lanka avec seulement des sandales, assurez-vous de trouver de la place pour une paire de chaussures de randonnée robustes si vous êtes impatient de faire de la randonnée dans un endroit comme Pidurangala Rock.
Essentiels de voyage
- Passeport, documents de voyage, carte d’identité, argent de voyage : ne riez pas, nous connaissons tous quelqu’un qui en a oublié au moins un, alors c’est pourquoi ces articles sont sur la liste.
- Appareil photo, cartes mémoire et chargeur ou batteries de rechange : les possibilités photographiques au Sri Lanka sont infinies. Bien qu’un appareil photo de téléphone puisse suffire à certains, un appareil photo professionnel fournira les meilleurs clichés. Il est difficile de trouver des fournitures photographiques décentes, alors assurez-vous d’apporter des cartes mémoire et des piles de rechange. Si vous décidez d’emporter un drône, certains sites ont une politique très stricte vis-à-vis de leur utilisation. Par exemple, ils sont interdits autour/sur la forteresse de Sigiriya.
- Crème solaire : la crème solaire au Sri Lanka a tendance à avoir un prix élevé et un faible SPF, donc faire le plein avant votre arrivée est le meilleur moyen de rester en sécurité (et d’éviter d’être rouge écrevisse !).
- Insectifuge : tout insectifuge contenant du DEET aidera à éloigner ces moustiques embêtants. Notre meilleur conseil est d’acheter également de l’huile de citronnelle dans une pharmacie du Sri Lanka – elle a tendance à mieux fonctionner que n’importe quel répulsif acheté à l’étranger car les moustiques ne supportent pas l’odeur d’agrumes.
- Crème apaisante contre les piqures : en cas d’échec du conseil ci-dessus.
- Bouteille hydro : par mesure de sécurité, nous vous recommandons d’éviter l’eau du robinet au Sri Lanka. L’eau en bouteille est la meilleure option et la décanter dans une bouteille d’eau isolée la gardera glacée toute la journée.
- Lunettes de soleil polarisantes : nous détesterions que vous soyez victime de plisser les yeux au Sri Lanka, donc une bonne paire de lunettes de soleil protégées contre les UV doit être fermement collée à votre tête.
- Banque d’alimentation : Le Sri Lanka, comme tout pays que vous ne connaissez pas, peut être un peu difficile à naviguer. Assurez-vous d’avoir une banque d’alimentation à portée de main au cas où suivre les instructions de votre téléphone déchargerait votre batterie.
- Papier toilette supplémentaire : de nombreuses toilettes publiques ne fournissent pas de papier toilette, donc une réserve de secours ne ferait pas de trop. Mieux vaut prévenir que guérir !
Ce qu’il faut emporter pour des endroits spécifiques
Sri Lanka Temples
Les temples du Sri Lanka sont parmi les plus beaux du monde, il est donc important de faire ses valises correctement pour ne pas passer à côté. Comme mentionné, la culture religieuse signifie qu’il y a des exigences strictes pour entrer dans les temples. Les genoux et les épaules doivent être couverts, donc les sarongs, les jupes longues, les pantalons amples et les t-shirts s’avéreront inestimables pour déterminer ce qu’il faut emporter pour le Sri Lanka. Pensez à ôter vos chapeaux et chaussures losrque vous pénétrez dans un temple.
Villes balnéaires du Sri Lanka
L’attitude envers les vêtements est plus détendue dans ces zones, et il est acceptable de porter des bikinis et des maillots de bain sur les plages. Mais assurez-vous de vous couvrir lorsque vous quittez la plage et entrez dans les villes, car vous réaliserez rapidement que les habitants ont tendance à être modestes dans ces zones.
Montagnes du Sri Lanka
Les régions montagneuses telles qu’Adam’s Peak et Horton Plains mettront en avant votre côté aventureux, alors assurez-vous de faire vos valises pour les journées actives. Les shorts ou les leggings permettront de bouger, et des chaussures robustes sont indispensables pour les terrains parfois accidentés. Le temps peut également varier en montagne, alors apportez des couches supplémentaires pour la chaleur et une tenue imperméable pour la pluie.
Saison des pluies
Bien qu’il y ait toujours une partie du Sri Lanka qui n’est pas en saison des pluies, il n’est pas rare que les gens voyagent pendant une saison des pluies. Elle s’étend de mai à juin dans le sud-ouest et d’octobre à novembre dans le nord-est. Voici quelques choses à considérer si vous choisissez de voyager lorsque les cieux sont ouverts :
- Tenue imperméable
- Housse de sac à dos étanche
- Sacs étanches pour garder vos affaires en sécurité
- Chaussettes supplémentaires (les pieds détrempés ne sont jamais les bienvenus)
- Petit parapluie de voyage
- Chaussures imperméables telles que des sandales d’eau, des Birkenstocks en caoutchouc ou tout ce qui a une bonne traction